De passage dans la matinale de LCI ce vendredi 4 mars 2022, Jean-Michel Blanquer a essuyé une pique de Jean-Michel Aphatie faisant référence à un passage de la lettre adressée aux français rédigée par Emmanuel Macron pour annoncer sa candidature.

Emmanuel Macron a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 par le biais d’une lettre adressée aux Français, dans la soirée de ce jeudi 3 mars 2022. Dans cette lettre, le président présente ses objectifs pour son éventuel second mandat, notamment en matière d’éducation : « Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun. Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés«  écrit le mari de Brigitte Macron, semblant critiquer le travail effectué par son ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, tout au long de son quinquennat.

Ce passage de la lettre n’a pas échappé à Jean-Michel Aphatie, qui a justement reçu Jean-Michel Blanquer dans sa matinale sur LCI ce vendredi 4 mars. « Si je peux me permettre, vous prenez cher dans la lettre ! », s’est exclamé le journaliste. « Il écrit deux lignes sur l’éducation et il dit que pour le prochain mandat, il souhaite des enseignants plus libres, plus respectés, et mieux rémunérés. En creux ça dresse un bilan qui n’est pas très bon« , a-t-il poursuivi.

Piqué au vif, l’ancien directeur de Sciences Po Paris a rétorqué que cet extrait annonçait au contraire que ses réformes entraient dans « une perspective qui se prolonge ». « On est à mi-chemin, a-t-il expliqué. Il faut 10 ans pour transformer un système éducatif. Notre bilan en matière de système éducatif est extrêmement intéressant aujourd’hui. »

??️ @jmaphatie : "Vous prenez cher dans cette #LettreauxFrancais" d'@EmmanuelMacron. "Non", répond @jmblanquer, qui s'explique sur #LCI ⤵ | @jmaphatie. pic.twitter.com/Z0hufHxg8m

Jean-Michel Blanquer se dit « très heureux de ce qui est écrit dans la lettre »

Jean-Michel Blanquer a ensuite énuméré la liste des changements qu’il a opéré dans le système éducatif durant ces cinq dernières années : « L’école primaire a connu une réforme très profonde avec le dédoublement des classes qui touche 350 000 élèves par an. Le niveau remonte pour la première fois en français et en mathématiques. Nos évaluations, qui sont aussi de nouveaux éléments en CP, en CE1 et en 6e, nous ont montré le début d’un progrès malgré la crise covid. (…) Nous avons réformé le baccalauréat là où il était à bout de souffle depuis 30 ans. Maintenant les élèves peuvent beaucoup plus choisir et sont plus libres. C’est un bilan dont on peut être très fier. »

Le ministre a également rappelé qu’il avait augmenté les salaires des « professeurs les plus jeunes » avec une augmentation de « 180€ par mois sur leurs fiches de salaires » et qu’il a œuvré pour leur offrir plus de libertés permettant à « un professeur d’aller sur un poste à profil », ou bien faisant en sorte que la « gestion des ressources humaines soit beaucoup moins anonyme ». « C’est pour ça que je suis très heureux de ce qui est écrit dans la lettre », a conclu Jean-Michel Blanquer.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet